Préparation pour yaourt sans yaourtière
1 – Faites bouillir le lait. Versez-le dans une jatte ou une terrine.
2 – Si vous avez un rice-cooker, versez dedans 15cl d’eau, fermez et faites chauffer jusqu’à ce que la vapeur sorte par le trou d’aération. Débranchez le rice-cooker et laissez-le fermé.
3 – Laissez refroidir la terrine jusqu’à la température de 45° (Si vous n’avez pas de thermomètre laissez refroidir jusqu’à ce que vous puissiez laisser un doigt dans le lait pendant plusieurs secondes sans que ça brûle)
4 – Si vous avez un rice-cooker ouvrez-le à ce moment et jetez l’eau. Refermez-le. Dans une tasse délayez le ferment pour yaourt tamisé (pour éviter les grumeaux) ou le yaourt avec 2 C.A.S. de lait. Mélangez bien puis versez le mélange dans la terrine. Mélangez bien la terrine.
5 – Il faut ensuite garder la terrine au chaud le temps que le yaourt prenne. Si vous avez un rice-cooker, ouvrez-le, et placez la terrine dans le récipient de cuisson non branché mais encore tiède. Refermez-le et attendez 8 à 10h. Sinon posez un film plastique sur la terrine et enveloppez-la dans une chaude couverture en laine. Laissez reposer 8 à 10h.
Placez ensuite au réfrigérateur. Le yaourt se conserve 5 jours.
D’une fois sur l’autre vous pouvez conserver le volume d’un yaourt pour faire la tournée suivante.