Préparation pour Tourte Niçoise salée aux blettes
Ne prendre que les feuilles de blettes et utiliser les tiges pour ne autre recette (en béchamel par exemple)
Bien les laver et les plonger dans de l’eau bouillante 2 ou 3 minutes. Les filtrer. Laisser refroidir et les presser entre vos deux mains pour en extraire COMPLETEMENT l’eau.
Essentiel, sinon ce sera une tourte à l’eau ! Mettre de côté
Faire cuire le riz à l’eau très légèrement salée, filtrer, mettre de côté à refroidir.
Peler et couper l’oignon en petits cubes le plus finement possible ainsi que l’ail épluchée.
Mettre de l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les lardons recoupés en petits morceaux (ou le hachis de viandes) et les faire dorer, ajouter l’oignon et l’ail. Mettre de côté pour refroidir.
Dans un grand saladier battre les 3 oeufs en omelette en mettant un peu de jaune de côté pour la dorure (pour éviter de perdre un oeuf),continuer de battre en ajoutant la crème fraîche, très peu de sel à cause des lardons, du poivre, un tout petit peu de muscade, le riz cuit, le jambon, les 2 fromages, les lardons-oignon-ail avec l’huile de cuisson et enfin les blettes qu’il faudra ciseler auparavant. Bien mélanger le tout.
Prendre une tourtière ou un moule à tarte avec les bords un peu hauts et y déposer le rouleau de pâte avec le papier sulfurisé (pour mieux retirer la tourte)
Chauffer le four à 180°
Piquer le fond à la fourchette un peu partout, et déposer le mélange obtenu sur le dessus en répartissant au mieux tous les ingrédients.
Sur le dessus déposer le 2ème rouleau de pâte en le faisant rentrer un peu sur les bords de façon a rabattre un peu le premier dessus en passant un peu de blanc d’oeuf sur le pourtour pour la soudure. Badigeonner tout le dessus avec le jaune d’oeuf mis de côté dilué avec quelques gouttes d’eau et faire un petit trou au centre pour évacuer la vapeur.
Quelques dessins sur le dessus et enfourner pour 35 à 40 minutes. Surveiller si çà dore trop vite, un papier alu sur le dessus.
C’est très, très bon !
Merci pour cette délicieuse recette !
A Nice, on trouve facilement de la tourte aux blettes salée mais le plus souvent , elle est sans viande du tout et c’est très bon aussi .
La plupart des boulangeries en proposent .
Et bien sûr, on la trouve aussi en version sucrée avec des raisins .
Je suis Niçoise de souche et je ne sais pas quelle est la vraie recette originale ( avec ou sans lardons et jambon ) mais ce qui compte , c’est surtout de faire la recette selon son goût ou ses convictions !!!
Avec ou sans viande, avec de la volaille plutôt que du porc, peu importe après tout !
L’essentiel, c’est les blettes ( et le riz ) et le plaisir qu’on a à manger une part ( ou plusieurs ) de cette tourte!
C’est bon avec un mesclun ou une ratatouille ( ou un peu des deux) .
Merci Ninon pour ces infos !