Préparation pour tajine d’agneau – recette aux abricots et aux pruneaux
Faites chauffer dans une casserole 1l d’eau. Pendant que l’eau chauffe, faites revenir dans une cocotte ou un plat à tajine les cubes d’agneau de tous les côtés à l’huile d’arachide (ne pas utiliser d’huile d’olive qui donnerait trop de goût ici).
Quand ils sont bien revenus, ôtez-les et faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient bien transparents et ramollis. Ajoutez alors l’agneau, recouvrez avec l’eau chaude jusqu’à ce que la viande soit légèrement recouverte. Délayez le safran dans une louche d’eau chaude et ajoutez-le à la viande. La viande doit être légèrement couverte d’eau. Vous en ajouterez un peu au besoin pendant la cuisson. Composez un bouquet garni en attachant la cannelle, le gingembre coupé en bâtonnets (pour qu’il dégage plus de saveur)et le bouquet de coriandre. Ajoutez le bouquet garni à la viande, salez.
Laissez mijoter à couvert pendant une heure. Ajoutez alors les pruneaux et les abricots secs. Couvrez légèrement d’eau chaude. Laissez mijoter encore une heure en laissant bien réduire la sauce.