Préparation pour Recette Poulet au vinaigre et à l’ail confit
Dans un bol, préparer un mélange d’eau (2/3) et de vinaigre de vin (1/3). Dans une cocotte, mettre 4 c à soupe d’huile, 4 c à soupe de vinaigre de vin et 4 c à soupe d’eau. Faire chauffer. Pendant ce temps, saler et poivrer l’intérieur du poulet. Lorsque le mélange huile/eau/vinaigre est bien chaud, mettre le poulet entier dans la cocotte et le tourner régulièrement afin que chaque côté commence à dorer et à s’imprégner du mélange. Saler et poivrer.
Fendre chaque gousse d’ail (surtout ne pas enlever la peau)et les ajouter au poulet.
Ensuite, il faut « écouter » sa cocotte !!! Dès que l’on entend un grésillement, c’est que l’eau et le vinaigre se sont évaporés. Alors on rajoute un peu de mélange eau/vinaigre.
La cuisson se fait lentement à feu doux afin que les gousses d’ail puissent confire. Il faut prendre son temps et tourner souvent le poulet (1h30 au moins pour un petit poulet).
L’odeur de vinaigre est parfois forte mais la viande va prendre une jolie couleur et un goût extraordinaire. Elle sera extrêmement moelleuse. Quant aux gousses d’ail, leur peau prend un aspect « caramélisé » et la gousse fond littéralement. On peut l’étaler sur une tartine de pain aussi facilement que du beurre. J’avoue que je ne mets pas plus de gousses d’ail car je suis limitée par la taille de ma cocotte, autrement, c’est le double que je mettrais !