Préparation pour boulettes de veau aigres-douces
Faites tremper le pain dans le lait 10mn. Pendant ce temps dégermez l’ail et Hachez-le. Hachez également les cives ou l’oignon. Hachez grossièrement les pignons. Pressez le pain pour en extraire le maximum de lait, puis émiettez-le. Dans un saladier mettez la viande hachée, le pain, les cives et l’ail, les épices, le sel, l’oeuf. Malaxez l’ensemble et formez des boulettes de la grosseur d’un oeuf.
Si vous n’êtes pas sûr de l’assaisonnement, faites revenir une petite bouchée de farce et goûtez. Rectifiez ensuite au besoin.
Mettez de l’huile à chauffer dans une sauteuse et mettez-y les boulettes en les aplatissant un peu (c’est plus pratique pour les cuire). Quand elles sont bien dorées d’un côté retournez-les. Ajoutez les raisins secs. Laissez cuire environ 15mn, en retournant de temps en temps. En fin de cuisson, ajoutez le vinaigre, remuez bien pour qu’il se répartisse, coupez le feu et laissez quelques minutes à couvert et servez.
On peut accompagner ces boulettes de pâtes comme sur la photo. Dans ce cas, on fait cuire les pâtes à part, et on les ajoute en fin de cuisson avec une ou deux cuillerées d’eau de cuisson des pâtes dans la sauteuse, de façon à ce que les pâtes s’imprègnent bien de la sauce.