Préparation pour Daurade en croûte de sel
Disposez une couche de 2cm de gros sel dans un plat à four, disposez le poisson simplement vidé et lavé par dessus. (Les écailles viendront avec la peau quand on découpera le poisson cuit). Recouvrez avec du gros sel, en tassant avec les mains, de façon à faire une croûte de 2cm d’épaisseur environ. Mettre à four moyen 45mn. Pour vérifier la cuisson, plantez un cure-dent dans la croûte de
sel. Après avoir traversé la croûte de sel, si le cure-dent ne rencontre pas de résistance jusqu’à l’arête c’est que le poisson est cuit. On peut mêler au gros sel des tiges de fenouil sauvage ou des algues pour renforcer le goût du poisson.
Quand le poisson est cuit cassez la croûte de sel, ôtez le sel et servez le poisson.. Accompagnez de riz blanc nature, ou de riz sauvage, de brocolis, ou de pommes de terre en robe des champs, cuites au diable ou en papillotes. On peut mettre des pommes de terre dans le four enveloppées d’aluminium en même temps que le poisson.
On peut manger ce poisson tel quel avec juste une noix de beure, mais on peut également l’accompagner de sauces plus élaborées :
Sauce à l’oseille
Faites tomber un bouquet d’oseille hachée dans 50g de beurre, salez et poivrez, complétez avec 100g de crème fraîche, faites chauffer et servez
Sauce au poireau
Faites revenir le blanc d’un ou deux poireaux hachés dans 50g de beurre à feu doux jusqu’à ce qu’il fonde, puis complétez avec 100g de crème, salez, poivrez et mixez éventuellement.