Préparation pour boeuf mi-cuit aux champignons parfumés et autres légumes
Faites tremper les champignons 2h dans l’eau tiède, ou mieux laissez-les tremper 24h au réfrigérateur, comme ça on pourra manger les pieds avec, sinon il faut ôter les pieds qui sont trop durs)
pelez les carottes et rainurez-les comme indiqué sur la photo, pour faire des fleurs à 4 ou 5 pétales.
Coupez ensuite les carottes en fines (2mm) rondelles pour avoir de jolies fleurs.
Pelez les racines de lotus, puis coupez-les en fines rondelles (2 à 3mm)
Coupez les oignons en fines rondelles (2 à 3mm)
Faites d’abord revenir la viande dans un wok ou une sauteuse, à feu vif, dans un peu d’huile bien chaude. Faites-la bien dorer sur toutes les faces et retirez du feu. Posez la viande sur une planche couverte par de l’alu. Dans le wok ou la sauteuse, mettez le feu au max et faites cuire les lotus, champignons, oignons et carottes, 4 à 5 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les légumes commencent à cuire mais restent croquants.
Pendant ce temps découpez la viande en fines lamelles et laissez en attente.
Ajoutez dans le wok l’ail émincé et laissez une à deux minutes jusqu’à ce que son odeur se dégage (attention qu’il ne brûle pas). Ajoutez alors le soja et la sauce de poisson, la maïzena diluée dans le bouillon de poulet, la ciboule, poivrez bien et laissez encore 2mn à feu moyen, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez alors la viande, et laissez 30 secondes en remuant constamment de façon à ce que la viande réchauffe et s’imprègne de sauce, mais qu’elle n’ait pas le temps de cuire complètement.