Préparation pour chorizo la recette
Faire tremper les boyaux 30mn dans l’eau tiède pour les dessaler.
Pendant ce temps passez au hachoir la viande et le gras.
Démontez ensuite le moulin et sortez la viande qui reste dans le fût du moulin, autour de la vis. Finissez de la hacher au couteau au besoin.
Pressez l’ail au presse-ail.
Dans un grand récipient réservé à l’alimentaire, mélangez tous les éléments de l’assaisonnement et le vin blanc.
Ajoutez la viande et le gras moulinés.
Mélangez consciencieusement avec les mains de façon à bien répartir l’assaisonnement.
Laissez reposer le mélange une nuit au réfrigérateur.
Remontez le moulin à viande, en ôtant cette fois la grille et le couteau pour les remplacer par l’entonnoir (voir photos)
Couper une première longueur de 2m de boyau, faites un noeud à un bout et soufflez dedans pour vérifier que le boyau n’est pas percé.
Enfilez le boyau sur l’entonnoir de sortie.
Coupez le noeud au bout du boyau (sinon en moulinant la viande on va remplir le boyau d’air)
Repassez le mélange dans le hachoir, quand vous voyez que la viande arrive au bout de l’entonnoir, faites un noeud.
Moulinez la viande qui va sortir au format chorizo. Faites deux noeuds avec de la ficelle tous les 20cm, de façon à pouvoir couper entre les deux noeuds.
Faites cela sur une grande surface plane de façon à ce que le chorizo sorte sans buter dans quelque chose. S’il y a un obstacle le débit est freiné, alors la pression va augmenter dans le boyau et le diamètre du chorizo va augmenter, ce qui n’est pas bon.
Avec une machine électrique c’est différent puisqu’on peut tenir directement le chorizo à la sortie.
moi dans ma campagne portuguaise on coupe la viande au couteau et on laisse mariner la viande 2-3 jours avec le vin et les epices
le fumage se fait au portugal .le temps de fumage et de au mini 7h
En Espagne on peut utiliser du pimenton fumé, ce qui donne un goût de fumer, mais sans fumer le chorizo lui-même.
bonjour comme ce n’est pas simple le mieux et que vous le vendiez comme ça on pourra profiter de ce délicieux chorizo
merci pour ta recette moi je les ai fumés et apres mit dans l huile et la tu les conserve un an a peut pres
Tiens tiens, je ne connaissais pas cette formule, merci Franck !
Peut on les fumer pour la conservation si oui combien de temps et à quelle temperature
Je ne connais pas l’existence de chorizo fumé, mais c’est sûrement possible de le faire. Dans ce cas je le fumerais à froid (entre 20° et 40°) pendant 4h, ça devrait suffire.
bonjour christophe
j aimerais savoir combien de temps il faut pour secher le cherizo dans un frigo ventilé et a quelle temperature je dois mettre le thermostat du frigo
merci d avance
Pour le sécher à moitié il faut bien deux semaines. Personnellement j’ai la température à environ 4°. Sinon en principe on sèche ces charcuteries à des températures plus élevées, 15° c’est très bien, mais tout le monde n’a pas un cellier pour le faire…
Je vois que la saucisse est cuite sur les photos, mais en temps normal le Chorizo est séché. Est ce possible de garder cette meme recette et de simplement suspendre le saucisson? Ou je dois ajouter un agent de conservation suplementaire à ma recette?
Merci à l’avance pour votre retour..
Bonjour Dominic. En Espagne on fait généralement sécher le chorizo de gros diamètre et on mange le chorizo comme celui qui est sur la photo frais, cuisiné.
Pour répondre à votre question, oui bien sûr on peut faire sécher ces chorizos, comme un saucisson. Il y a cependant éventuellement des risques sanitaires. Il faut mieux déjà congeler la viande 48h avant de faire le chorizo, pour éviter la trichinose. Les professionnels ajoutent du sel nitrité pour la conservation, mais c’est très mauvais pour la santé, personnellement je n’en mets pas. La méthode la plus simple est de les mettre au réfrigérateur sur une grille et de les tourner tous les jours. Le froid va sécher tranquillement les chorizos. Le froid limite les risques sanitaires éventuels et évite l’attaque des insectes. Par contre il faut bien faire attention avant de percer toutes les bulles d’air qui pourraient rester.